vendredi 5 novembre 2010

Assurances Pour Apprentis Conducteurs

Assurances Pour Apprentis Conducteurs

La première étape vers l'obtention d'un permis de conduire est l'obtention d'un permis d'apprenti conducteur, que l'on doit utiliser pour une période minimale d'un an. Puisque l'assurance auto Québec est obligatoire pour chaque conducteur, lorsqu'un adolescent ou un jeune adulte apprend à conduire et a en sa possession son permis d'apprenti, doit-il faire l'acquisition d'une assurance? Voici ce qui est attendu de la part du jeune conducteur selon sa situation.
L'apprenti conducteur doit obligatoirement être protégé par une assurance lorsqu'il conduit. Cependant, il n'est pas obligé de faire l'acquisition de sa propre assurance. Dans la plupart des cas, un apprenti conducteur est un adolescent qui réside chez ses parents et qui, par conséquent, pratiquera sa conduite dans un véhicule appartenant à ses parents. Puisqu'en tant qu'apprenti il doit être accompagné d'un adulte titulaire d'un permis de conduire en tout temps, plus souvent qu'autrement, la personne se trouvant avec lui dans le véhicule sera un de ses parents, qui sera en mesure de fournir une preuve d'assurance à un policier en cas d'accident ou d'altercation. Le jeune conducteur peut donc être couvert par la police d'assurance de ses parents. Dans ce cas, le principal assuré devra informer sa compagnie d'assurance auto de la présence d'un apprenti conducteur dans son ménage, mais il n'est pas obligé d'inclure celui-ci sur sa police d'assurance en tant que conducteur occa!
sionnel. Cependant, dès l'instant où l'apprenti obtiendra son permis complet, il deviendra nécessaire d'ajouter son nom à la police d'assurance afin qu'il puisse continuer de jouir d'une protection adéquate.
Dans le cas où un apprenti conducteur ne résiderait plus chez ses parents, mais avec un conjoint ou encore un colocataire, il lui serait peut-être possible d'être couvert par la police d'assurance de cette autre personne. Dans un tel cas, il faut bien évidemment que ce conjoint ou ce colocataire soit lui même titulaire d'une police d'assurance et propriétaire d'un véhicule. Il devra alors vérifier avec son assureur si un apprenti conducteur résidant avec lui est automatiquement couvert par son assurance, ou si il devra ajouter son nom à sa police en tant que conducteur occasionnel.
Si un apprenti conducteur réside seul, ou dans le cas où il préférerait faire l'acquisition de sa propre police d'assurance, il lui est possible de le faire. Cependant, il faut savoir que dans bien des cas, les assurances pour apprentis conducteurs coûtent beaucoup plus cher que des assurances régulières. Il peut s'avérér difficile pour le propriétaire d'un permis d'apprenti de trouver une assurance à un prix abordable, c'est pourquoi il est beaucoup plus avantageux pour lui, si possible, de demander à être couvert par l'assurance automobile à Montréal d'une autre personne demeurant au même endroit que lui.
Il est à noter que lorsqu'un apprenti conducteur suit un cours de conduite, il est automatiquement assuré avec l'assurance de son école de conduite, mais uniquement pour sa conduite d'un véhicule de l'école en question, et lors de son cours.
Dans tous les cas, il est évident qu'il est obligatoire pour un apprenti conducteur d'être assuré, pour sa protection ainsi que pour celle des autres usagers de la route. Le choix de la façon dont il sera couvert lui revient et dépend de sa situation au moment de son apprentissage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire